No 3 – 2023

Le jeu et l'apprentissage, un duo réinventé par les technologies ?

Coordination : Christophe Gremion et Nicolas Rebord


Jeux et éducation : 2'500 ans de liens ambigus

Ambroise Baillifard, Nicolas Rebord et Christophe Gremion


Revue de littérature. Jeu et apprentissage : le métro du jeu

Nicolas Rebord et Alexandre Mabilon


Du ludique au narratif : les serious game au regard du genre

Audrey De Cegli


Apprendre, un jeu de la confiance et du hasard

Ambroise Baillifard


"World of Chemistry" : un parcours ludique de mini-jeux en ligne pour renforcer ses connaissances en chimie générale à l'université

Nathalie le Maire, Catherine Colaux, Marie-Laure Fauconnier et Dominique Verpoorten


PRITS –Patient's Rights et Innovative Teaching Strategy : le jeu sérieux comme stratégie pédagogique pour enseigner les droits des patient·e·s

Dominique Correia de Oliveira, Songül Yavavli, Diminique Jaccard, Félicia Bielser et Delphine Bonnard


Conception et transformation d'un jeu sérieux en sciences forensiques : analyse par les boardgames studies

Arnaud Van Hecke, Eric Uyttebrouck, Evi Belsack et Anne Leriche


L'escape game numérique : une évaluation formatrice ludique

Jennifer Renaud et Christophe Gremion


Le jeu et l'apprentissage des mathématiques au primaire : un enseignement bonifié par l'usage complémentaire d'un environnement ludique

Thomas Rajotte, Charlaine Saint-Jean, Marilyn Dupuis Brouillette et Emilie Boivin. 


La gamification comme vecteur d'engagement en formation. Deux analyses pratiques en formation continue et dans l'enseignement supérieur professionnalisant

Christophe Gremion et Laurent Perriard


Informalité didactique et enchaînement culturel : organisation autour d'un dispositif pédagogique

Leïla Blili


La ludification des dispositifs éducatifs : au-delà des effets d'annonce

Lionel Roche et Cathy Rolland


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